Démarche

Qu’est-ce qu’un bilan?

Un bilan professionnel (appelé aussi bilan de compétences) se déroule en 3 grandes étapes.

Avant tout, nous ferons une exploration de qui vous êtes dans vos facettes professionnelles et personnelles.

Il s’agit notamment de mettre en lumière :
– vos compétences : vos savoirs, savoir-faire et savoir-être
– vos aspirations, vos domaines d’intérêts, vos valeurs et votre réalité

C’est essentiel pour mieux vous connaître et ainsi pouvoir élaborer des pistes de projets inspirants.
Vous pourrez ensuite confronter ces pistes à la réalité du métier et du marché.

Le projet le plus juste pour vous pourra alors émerger, mûrir et s’affiner.

La dernière partie du bilan vous permettra de développer un plan d’action. C’est une étape importante pour passer à la concrétisation de votre projet.

Quelle méthode? Quels outils ?

Avant tout, je suis mon principal « outil ». Je mets mon écoute, ma personne, mon expérience et ma sensibilité au service de chaque personne.

La méthode et les outils utilisés visent à explorer et mettre à jour les réponses que vous portez en vous, souvent sans en être tout à fait conscient. Mon rôle est celui d’un facilitateur. Par mon attitude, mon questionnement et mes outils, je guide, j’accompagne et favorise l’émergence de ce que vous portez en vous.

A côté des méthodes et outils « classiques » du bilan de compétences, je me suis enrichie de l’approche narrative, du génogramme, de l’analyse transactionnelle, d’outils créatifs, de la roue du changement de Hudson… qui permettent de découvrir du neuf sur soi et se délester pour construire le chemin qui nous convient en profondeur.

Ma démarche est structurée, ouverte et adaptée à votre situation et votre personnalité. Elle permet de se poser les bonnes questions et d’avancer durablement.

Vous trouverez plus de détail sur les outils sur cette page.

Durée

Un bilan ne se fait pas en un jour, c’est un cheminement, qui peut durer de 6 à 9 séances.

Pourquoi une démarche approfondie ?

Il est fondamental de bien vous connaître si vous voulez trouver, dans la durée, épanouissement et sens au travail. Il s’agit autant comprendre qui vous êtes profondément et ce qui vous motive, qu’oser voir ce qui ne vous appartient pas nécessairement et qui guide vos choix (influences, croyances limitantes, interdits).
C’est dans cette démarche introspective que peuvent éclore les projets professionnels les plus justes et les plus fertiles.