Les bénéfices d’un bilan en organisation sont nombreux.
Pour le.la bénéficiaire :

Un bilan permet au.à la bénéficiaire de préciser son identité professionnelle, en revisitant ses expériences, en identifiant ses compétences, ses valeurs, ses aspirations et en tirant les « leçons » utiles de son passé. 

En quelques mots, voici ce qu’un accompagnement peut apporter à un.une bénéficaire :

  • Lui donner les moyens d’avancer dans sa réflexion.
  • L’équiper d’une méthode et d’outils efficaces.
  • Etre soutenu.e, entendu.e, accueilli.e avec tout son potentiel.
  • Bénéficier de nouvelles idées et d’apports théoriques.
  • Développer un socle solide sur lequel il.elle pourra s’appuyer à long terme.
  • Se donner un cap

Il.elle pourra gagner en solidité personnelle, en clarté et en motivation par rapport à son avenir professionnel. 

Pour l’organisation :

C’est d’une part un message très positif que de soutenir les membres de son personnel dans leur connaissance d’eux-mêmes, de leur fonctionnement et de leurs talents.

D’autre part, ce cheminement peut être très bénéfique pour l’organisation car les personnes qui en bénéficient peuvent acquérir plus de confiance en elles, améliorer leurs relations de travail, dialoguer de manière « responsable » et éclairée avec l’organisation pour mettre leurs talents au service de celle-ci, prendre en charge de nouveaux projets, …

Une enquête, menée en Belgique auprès d’environ 300 personnes ayant bénéficié d’un bilan de compétences, montrent un effet significatif en terme de bien-être au travail, de consolidation du projet professionnel et d’engagement. 

A la suite d’un bilan, les travailleurs apprécient leur vie professionnelle différemment :

Ils sont nettement plus nombreux à avoir une bonne perception de leur contexte de travail (organisationnel, relationnel, soutien, reconnaissance…).

Une évolution très positive en ce qui concerne la satisfaction professionnelle générale, la motivation et l’épanouissement au travail est également mesurée.

Plus d’informations: Rapport d’évaluation du dispositif « bilan de compétences » de l’APEF.